La recette du dimanche 39 – Kimbap

Salut Anyoung haseyo !

Lave-toi les mains et remonte tes manches

On continue avec les recettes venues d’ailleurs avec cette fois la Corée !

J’aime énormément la nourriture coréenne. Je pense qu’elle doit être dans mon top 3 de mes cuisines préférées. Et je pressens que le piment y est pour quelque chose !recette du dimanche1

J’aime les aliments épicés ou piquent. Techniquement j’ai grandis avec de la harissa dans le frigo et même si je ne pimente pas toujours mes plats, c’est vrai que j’aime beaucoup les condiments pimentés, car bien dosés ils subliment un plat.

Comme beaucoup ma première approche de la cuisine coréenne c’était au restau. Rien d’original c’était un Bibimbap, donc du riz recouvert d’un assortiment d’aliments qu’on mélange le tout servi dans un plat en pierre bouillant. Et avec, évidement, le Kimchi.

J’avais beaucoup aimé, mais ce n’était pas la révélation. Forcement la révélation est venue quand j’ai mangé de la cuisine coréenne maison. C’est logique !

J’avais un collègue qui était coréen et il m’avait invité chez ses parents quand il a appris que je ne connaissais que le bibimbap du coin. Sur la table, il y avait une multitude de plats, d’accompagnements, un énorme bol rempli de riz, en plateau de Kimchi qui trônait au centre de la table et parmi toute cette explosion de couleurs il y avait les Kimbap.

Très sottement je me suis dit « tiens, des sushi ! » … Idiote.

Parce que non, ne te fais pas avoir par le premier coup d’œil, le kimbap ne sont pas des maki-sushi. Si la façon de les faire y ressemble et si le résultat final est similaire en réalité ils sont très différents.

Déjà, le riz. Le riz à sushi est vinaigré, légèrement sucré. Pour le kimbap, on utilisera de l’huile de sésame ce qui lui donne un gout de noisette.

Ensuite il y a beaucoup moins de riz dans le kimbap que dans le maki-sushi. Ceci vient du fait qu’il y a beaucoup d’aliments dans le kimbap, 5 traditionnellement, alors qu’un vrai maki-sushi n’est fait qu’avec une seule sorte de poisson cru.

Et justement, pas de poisson cru dans le kimbap, mais de la viande. Du bœuf coupé très finement et revenu à la poêle. Aujourd’hui pour le remplacer je vais te proposer deux alternatives. Une facile avec un produit de grande surface et l’autre complètement maison.

Le kimbap a un diamètre bien plus imposant que le maki et surtout est coupé de façon moins épaisse. Mois épaisse que les california rolls aussi.

Et enfin le kimbap ne se trempe pas dans la sauce soja mais ce mange directement. C’est du au fait que les ingrédients qui le composent sont sautés, assaisonnés, là où pour les maki on utilise du poisson cru sans rien d’autre pour conserver son gout pur.

Donc ne te fais pas avoir, les kimbap, c’est pas des sushi. On y va ?

20190116_124544

Kimbap

Temps : 40min

Difficulté : Anio

Matos : Un couteau qui tranche nettement et un tapis de bambou dans le meilleur des cas.

Pour 30 kimbap

250g de Riz à sushi ou à grain courts ou à dessert

250mL d’Eau

3 Feuilles de Nori

½ Concombre

½ Danmuji (du radis long vinaigré)

50g de Tofu

100g de Kebab végétal (ça se trouve à carrouf)

1 Oignon

3 Champignons

5 cuillères à soupe de Sauce Soja

1 cuillère à café de Paprika

1cuillere d’Huile neutre

2 cuillères à soupe d’Huile de Sésame

Du Kimchi en accompagnement bien sur !

  • Je pense que tu as compris, on fait le riz en premier. Comme toujours un volume de riz pour le même volume d’eau. On porte à ébullition, on baisse le feu au minimum, on couvre, laisse cuire 11minutes puis on laisse encore à couvert 15minutes.
  • Pendant ce temps, tu vas préparer les ingrédients de garniture. Donc, coupe le concombre sachant que ce qui nous intéresse c’est la partie verte est craquante. Fais des belles juliennes assez épaisses et longues. Même traitement pour le danmuji.
  • Tranche le tofu pour en faire des bâtonnets. Prépare une petite marinade avec une cuillère à soupe d’huile neutre, une cuillère à soupe de sauce soja, un peu de sel et le paprika. Trempe ton tofu dedans et laisse mariner 15minutes.
  • Pour substituer la viande, tu peux utiliser des similis de grandes surfaces. Ici c’est ce que j’appelle du faux kebab. Coupe les morceaux plus gros pour avoir des lamelles et ajoute 2 cuillères à soupe de sauce soja.
  • Si tu préfère un truc moins transformer, coupe ton oignon en lamelles fines et les champignons en tranchettes un chouia plus épaisses. Pareil, ajoute deux cuillères à soupe de sauce soja et une pincée de sucre.
  • Bien ton riz devrait être prêt. Détache un peu les grains avec le coté d’une cuillère et ajoute l’huile de sésame puis mélange bien. Sale et ton riz est parfait.
  • Il faut cuire tes différentes marinades pendant que le riz refroidit un peu. Cuis chaque préparation séparément à la poêle. Ajoute un peu d’huile hormis pour le tofu qui a baigner dedans.
  • On passe à l’assemblage. Dans le meilleur des cas il te faut un tapis en bambou pour rouler tes kimbap, mais si tu n’en as pas tu peux utiliser une feuille d’alu, de cellophane, ou même juste rien !
  • Pour les feuilles de nori, l’idéal est de les toaster quelques secondes sur le feu, mais moi je marche à l’induction donc je skipper cette étape. Il y deux coté sur le nori, un mate et un peu rugueux et un brillant. Pose ta feuille avec le coté mate face à toi.
  • Mouille-toi les mains et étale une couche de riz du bout des doigts sur ta feuille d’algue. Il faut laisser une bande de 2cm sans riz pour souder le rouleau. Ne mets pas trop de riz, juste de quoi ne presque plus voir l’algue.
  • Disposer tes garnitures sur la longueur en faisant bien dépasser sur les cotés. Puis il faut rouler
  • Rats le haut du rouleau en serrant bien, n’hésite pas à presser le rouleau, ce n’est pas un sushi délicat. Roule sur le reste de riz pour reprisse le rouleau. C’est la que le tapis de bambou aide pour faire pression. Enfin termine de rouler et enveloppe ton rouleau quelques secondes pour bien souder l’algue.
  • Pour ce qui est de la découpe il te faut un couteau bien tranchant. Vas-y doucement pour ne pas détruire ton beau rouleau. Tranche des cylindres de 1-1.5cm. C’est plutôt fin. Perso je fais 11 kimbap par rouleau.
  • Dispose le tout sur une assiette, avec les bords des rouleaux qui se présentent !

C’est un coup de main à prendre mais crois moi ça a l’air plus intimidant que ça ne l’est !

20190116_124512

Les kimbap se mangent avec du kimchi, des pickles, de la soupe…

Ils se conservent aussi très bien ! Et pour un piquenique, une boite repas, de la rando c’est idéal à transporter. Et puis c’est super complet comme repas !

Tako id

Beaucoup te diront que pour accompagner les kimbap on boit de la bière ! Mais moi je bois pas, donc, limonade ?

 

 

Toi qui lis ces lignes, prends soin de toi et des tiens,

A un de ces quatre

So.

Laisser un commentaire